Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'entreprise japonaise JSR revoit à la baisse ses prévisions de bénéfices en raison de la faiblesse de la reprise du marché des puces électroniques
information fournie par Reuters 06/11/2023 à 09:26

(Ajout d'un commentaire exécutif aux paragraphes 5 et 10) par Sam Nussey et Miho Uranaka

Le fabricant japonais de matériaux pour puces JSR Corp 4185.T a réduit lundi de 62% ses prévisions de bénéfice d'exploitation pour l'exercice en cours, citant une faible reprise de la demande de semi-conducteurs et un ralentissement du marché des biotechnologies.

JSR, qui a accepté d'être racheté par un fonds soutenu par le gouvernement dans le cadre d'un plan de restructuration de l'industrie, prévoit maintenant un bénéfice de 16 milliards de yens (107 millions de dollars) pour l'année se terminant en mars 2024, soit une chute de 84% par rapport à la même période de l'année précédente.

Les investisseurs s'interrogent sur la voie de la reprise pour l'industrie des puces, qui a été touchée par un ralentissement de la demande de produits électroniques tels que les smartphones et les PC.

Les principaux fabricants de puces tels que TSMC 2330.TW et Samsung Electronics 005930.KS ont indiqué que les investissements dans l'intelligence artificielle donneraient un coup de pouce l'année prochaine.

"Nous avions prévu une reprise au second semestre et, comme nous l'avons souligné ici, nous ne nous attendons plus à cette reprise", a déclaré Eric Johnson, directeur général de JSR, lors d'une conférence de presse.

"Nous pensons que nous avons touché le fond", a-t-il ajouté.

Le bénéfice d'exploitation s'est élevé à 3,4 milliards de yens au deuxième trimestre, après une perte de 6,1 milliards de yens trois mois plus tôt.

JSR, l'un des principaux fabricants de résines photosensibles utilisées dans la fabrication des puces, a déclaré que les ventes pour la lithographie de pointe dans l'ultraviolet extrême (EUV) ont augmenté de 15 % d'une année sur l'autre au cours de la période avril-septembre.

Les actions de JSR se négocient en dessous du prix offert par Japan Investment Corp, qui est supervisé par le ministère du commerce, et ont clôturé 7% en dessous du prix de lundi.

"Nous sommes confiants dans les mesures que nous prenons (et). Nous pensons qu'il s'agit d'une opportunité exceptionnelle pour toutes nos parties prenantes", a déclaré M. Johnson.

(1 $ = 149,5200 yens)

Valeurs associées

38,8319 USD OTCBB 0,00%
17,2402 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Ancien bâtiment de la Bourse de Paris
    information fournie par Reuters 12.05.2025 08:14 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse lundi à l'ouverture, soutenues par les espoirs de progrès dans les négociations commerciales après une première réunion ce week-end entre les délégations américaine et chinoise, qui ont ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 12.05.2025 08:01 

    (Actualisé avec banques, Danone, Valneva, Emeis, UniCredit, Evonik) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les ... Lire la suite

  • Le logo du groupe alimentaire français Danone est vu au siège de la société à Rueil-Malmaison près de Paris
    information fournie par Reuters 12.05.2025 07:20 

    Danone a annoncé lundi la signature d'un accord définitif en vue d'acquérir une participation majoritaire dans Kate Farms, une entreprise américaine spécialisée dans la nutrition médicale. Après la réalisation de l’opération, dont le montant n'a pas été précisé, ... Lire la suite

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.